Opéra de Lausanne |
|
Öffentliche Veranstaltung | |
Termin speichern (.ics) |
La sclérose en plaques (« SEP ») est une maladie inflammatoire et chronique du système nerveux central, qui touche près de 2,3 mio. de personnes dans le monde et plus de 10'000 en Suisse. Avec env. 1'000 nouveaux cas par an, l’âge moyen lors du diagnostic se situe entre 20 - 40 ans et 3 personnes sur 4 sont des femmes !
Par sa réaction auto-immune contre la gaine de myéline, la SEP entraine des perturbations dans la transmission des informations élaborées par le cerveau vers les différentes parties du corps. En résultent des symptômes comme des vertiges, une fatigue extrême, des crampes et spasmes, des tremblements et fourmillements aux extrémités, des troubles visuels et des problèmes de coordination, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans la majorité des cas, la SEP évolue par des poussées, qui peuvent durer quelques jours ou plusieurs mois. Dès que la poussée est terminée, les symptômes s’atténuent ou disparaissent complètement. Se caractérisant par des périodes de rémissions et rechutes ou par sa forme progressive devenant chronique, la SEP ne peut être guérie ; un traitement précoce, néanmoins, permettra d’en retarder l’évolution et la progression.
Le Neurocentre GSMN, spécialisé dans le traitement des maladies du cerveau et du système nerveux - donc aussi de la sclérose en plaques - regroupe et coordonne les activités des différents départements médicaux et sites impliqués dans le traitement de chaque patient. Pour le patient, cette coordination multidisciplinaire permet une prise en charge pointue et rapide, tout en profitant d’une continuité et d’un suivi rapproché tout au long de son parcours de soin. Cette prise en charge ciblée varie d’un patient à l’autre, selon le stade de la maladie et de la gravité des symptômes. En général, elle comprend un suivi neurologique, une thérapie médicale, de la physiothérapie (Lyra Gait, Alter-G, IVS-3), de l’activité physique, de la logopédie, de l’ergothérapie ainsi qu’un suivi diététique.
La Société suisse de la sclérose en plaques s'engage depuis 1959 pour une meilleure autonomie et qualité de vie pour les personnes atteintes. C'est à travers de nombreuses actions qu'elle soutient la recherche et favorise la collaboration interdisciplinaire dans le but de garantir un encadrement optimal des personnes atteintes de SEP.
Et parce que le rêve et la beauté sont essentiels pour améliorer le quotidien souvent difficile des personnes atteintes et de leur entourage, la Société Suisse de la sclérose en plaques vous offre la possibilité de vivre un moment magique à l’occasion d’une représentation de «Casse-Noisette» du Béjart Ballet Lausanne.
En tant que partenaire de l’événement et au nom du Neurocentre GSMN, nous nous réjouissons de vous retrouver le samedi 15 février à 15h00 à l'Opéra de Lausanne pour soutenir les personnes atteintes de la sclérose en plaques.