29.05.2019
La sclérose en plaques (« SEP ») est une maladie inflammatoire et chronique du système nerveux central, qui touche près de 2,3 mio. de personnes dans le monde et plus de 10'000 en Suisse. Avec env. 1'000 nouveaux cas par an, l’âge moyen lors du diagnostic se situe entre 20 - 40 ans et 3 personnes sur 4 sont des femmes !
Par sa réaction auto-immune contre la gaine de myéline, la SEP entraine des perturbations dans la transmission des informations élaborées par le cerveau vers les différentes parties du corps. En résultent des symptômes comme des vertiges, une fatigue extrême, des crampes et spasmes, des tremblements et fourmillements aux extrémités, des troubles visuels et des problèmes de coordination, pour n’en nommer que quelques-uns.
Dans la majorité des cas, la SEP évolue par des poussées, qui peuvent durer quelques jours ou plusieurs mois. Dès que la poussée est terminée, les symptômes s’atténuent ou disparaissent complètement.
Se caractérisant par des périodes de rémissions et rechutes ou par sa forme progressive devenant chronique, la SEP ne peut être guérie ; un traitement précoce, néanmoins, permettra d’en retarder l’évolution et la progression.
Le Neurocentre GSMN, spécialisé dans le traitement des maladies du cerveau et du système nerveux, offre des services médicaux dans toute la Suisse. Avec son équipe multidisciplinaire expérimentée et son plateau techniqued’avant-garde, il met tout en œuvre pour :
Cette prise en charge ciblée varie d’un patient à l’autre, selon le stade de la maladie et de la gravité des symptômes. En général, elle comprend un suivi neurologique, une thérapie médicale, de la physiothérapie (Lyra Gait, Alter-G, IVS-3), de l’activité physique, de la logopédie, de l’ergothérapie ainsi qu’un suivi diététique.
Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à consulter notre site www.neuro-centre.ch ou contactez-nous directement au +41 21 962 37 01