Lors d’un AVC ou d’une hémorragie cérébrale, chaque minute compte, car privé d’oxygène, le cerveau peut se voir rapidement et irrémédiablement endommagé. A la suite d’un tel traumatisme, 2 personnes sur 3 souffrent d’une perte sévère de leurs capacités motrices. Après un AVC, les experts s’accordent à dire que l’un des facteurs clés d’une rééducation réussie revient à stimuler rapidement la motricité de manière intensive et répétitive.
Le cerveau réagit fortement à la répétition, qui augmente la plasticité neuronale. On dit qu’à partir de 500 à 1000 pas par jour, il comprend à nouveau ce que mobilité veut dire. L’appareil Lyra Gait, développé pour la réadaptation de la marche, permet d’effectuer un nombre important de pas en observant un niveau d’intensité adapté (impossible à réaliser avec une thérapie habituelle qui est généralement 20x plus faible). Au travers de cette thérapie, les patients retrouvent mobilité et endurance dans leur vie quotidienne.
A souligner que d’autres maladies ou affections neurologiques aux symptômes similaires bénéficient également des avantages de cet appareil (p. ex. Parkinson, lésions de la moelle épinière, Sclérose en plaques, polyneuropathies ou traumatismes cranio-cérébraux après un accident). Enfin, le Lyra Gait est pour le moment le seul appareil au monde à comporter des fonctions de connectivité permettant de transmettre électroniquement toutes les données au corps médical afin que celui-ci puisse les analyser en temps réel.
Video