schliessen

Plateau technique

Lyra Gait (THERA-TRAINER)

Lors d’un AVC ou d’une hémorragie cérébrale, chaque minute compte, car privé d’oxygène, le cerveau peut se voir rapidement et irrémédiablement endommagé. A la suite d’un tel traumatisme, 2 personnes sur 3 souffrent d’une perte sévère de leurs capacités motrices. Après un AVC, les experts s’accordent à dire que l’un des facteurs clés d’une rééducation réussie revient à stimuler rapidement la motricité de manière intensive et répétitive.

 

Le cerveau réagit fortement à la répétition, qui augmente la plasticité neuronale. On dit qu’à partir de 500 à 1000 pas par jour, il comprend à nouveau ce que mobilité veut dire. L’appareil Lyra Gait, développé pour la réadaptation de la marche, permet d’effectuer un nombre important de pas en observant un niveau d’intensité adapté (impossible à réaliser avec une thérapie habituelle qui est généralement 20x plus faible). Au travers de cette thérapie, les patients retrouvent mobilité et endurance dans leur vie quotidienne.

 

A souligner que d’autres maladies ou affections neurologiques aux symptômes similaires bénéficient également des avantages de cet appareil (p. ex. Parkinson, lésions de la moelle épinière, Sclérose en plaquespolyneuropathies ou traumatismes cranio-cérébraux après un accident). Enfin, le Lyra Gait est pour le moment le seul appareil au monde à comporter des fonctions de connectivité permettant de transmettre électroniquement toutes les données au corps médical afin que celui-ci puisse les analyser en temps réel.

 

Video

Alter-G – rééducation de la marche en défiant les forces de la gravité

Basée sur la technologie de pression différentielle développée par la NASA, l’Alter G est un tapis de course permettant la rééducation de la marche avec une réduction du poids du corps considérable. En isolant ses jambes dans une enceinte étanche, capable de diminuer le poids du corps jusqu’à 80%, le patient peut marcher en état de micro-gravité. Ceci tout en diminuant les contraintes articulaires, en minimisant les phénomènes d’impact et en facilitant ainsi les mouvements. L’Alter G s’intègre aussi bien dans le processus de réadaptation orthopédique que neurologique (AVC, Sclérose en plaques, Parkinson, polyneuropathies).

 

Video

IVS 3 – pour retrouver la sensibilité et la motricité des membres supérieurs

Le système IVS 3 peut permettre aux patients souffrant de douleurs ou de paralysies (après un AVC, Sclérose en plaques, Parkinson, syndrome douloureux complexe) de retrouver la sensibilité et la motricité des membres supérieurs. En se basant sur le principe de la thérapie miroir, l’IVS3 remplace l’image du membre paralysé par une image positive de mouvement exécuté par le membre valide. Cette cohérence visuelle entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit via l’écran, favorise l’apprentissage et la récupération motrice.

 

​Video

VitalStim pour la rééducation des troubles de la déglutition

VitalStym est un appareil d’électrothérapie utilisé dans la rééducation des troubles de la déglutition (dysphagies, p.ex. suite à un AVC, Alzheimer, traumatisme crânien). En dispensant une stimulation non-invasive et non-douloureuse sur les structures impliquées, VitalStim anime le réflexe de déglutition et accélère ainsi le processus de récupération. Les séances sont rendues interactives grâce au retour visuel et auditif via l'écran de l'appareil.

 

Video

Espace Ergothérapie

  • un atelier spécialement élaboré pour reproduire différentes mises en situation professionnelles avec l’appareillage correspondant
  • une cuisine reconstituée avec un équipement complet
  • un espace équipé d’une Wii (console stimulant la coordination des mouvements de manière agréable et ludique)