Contactez-nous: +41 21 962 37 01
schliessen

Évaluation de l'aptitude à la conduite

La somnolence au volant et les maladies neurologiques constituent, avec la consommation d’alcool et de médicaments, la cause la plus fréquente d’accidents de la route dus à une altération de l’état physique ou psychique du conducteur. Les maladies neurologiques influençant l'aptitude à la conduite, comme la maladie de Parkinson par exemple, se répartissent en deux groupes distincts: 

Premier type de pathologies

Pathologies causant une incapacité intermittente et soudaine des réactions, une coupure du contact avec l’environnement (p.ex. un accès épileptique ou une syncope)

Deuxième type de pathologies

Perte permanente ou progressive des facultés mentales, motrices ou sensitives (p.ex. démences et autres maladies dégénératives causant la perte de fonctions cognitives et des réflexes), maladies associées à des difficultés motrices ou visuelles (p.ex. ischémie cérébrale, traumatismes crâniens, sclérose en plaques, polyneuropathies).

Dans certains cas, une évaluation neurologique spécialisée peut s’avérer nécessaire pour décider si le patient est encore en mesure de conduire une voiture et, le cas échéant, s’il a besoin de réaménager son véhicule. Ces évaluations interviennent souvent dans le cadre d’un programme de rééducation neurologique:
 

  • Bilan initial en physiothérapie, ergothérapie, neuropsychologie
  • Rapport médical complet
  • Prescription de traitement